Installation d'applications

 

Afin de vous faciliter la création et la gestion de votre site web, nous mettons plusieurs applications à votre disposition.

Ceux-ci sont installables en quelques clics depuis votre interface de gestion (Hébegment -> Gestion des applications).

 

Vous trouverez les applications suivantes :

 

 

Logiciel type Description
logo
Nom : joomla
Site Web : http://www.joomla.fr
CMS Joomla! est un système de gestion de contenu (en anglais CMS pour Content Management System) libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla permet aux administrateurs de fixer les paramètres de configuration globaux qui affectent tous les articles. Chaque page est conforme à ces paramètres par défaut, mais une page peut avoir son propre réglage de chaque paramètre. Il est par exemple possible de choisir d'afficher l'article, l'auteur, cacher l'auteur, etc.
logo
Nom : spip
Site Web : http://www.spip.net
CMS SPIP est un Système de Publication pour l’Internet. Kesako ? Il s’agit d’un ensemble de fichiers, installés sur votre compte Web, qui vous permettent de bénéficier d’un certain nombre d’automatismes : gérer un site à plusieurs, mettre en page vos articles sans avoir à taper de HTML, modifier très facilement la structure de votre site...
logo
Nom : fluxbb
Site Web : http://www.punbb.fr/
Forum FluxBB est un logiciel libre de forum écrit en PHP, basé sur PunBB.
logo
Nom : mediawiki
Site Web : http://www.mediawiki.org/
Wiki MediaWiki est un moteur de wiki pour le web. Il est utilisé par l’ensemble des projets de la Wikimedia Foundation (Wikipedia) par exemple. MediaWiki inclut de nombreuses fonctionnalités pour les sites à vocation collaborative : par exemple, la gestion des espaces de noms, ou encore l'utilisation de pages de discussions associées à chaque article.
logo
Nom : Wordpress
Site Web :
http://fr.wordpress.org/
Blog - CMS WordPress est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL, et distribué par Automattic. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n'importe quel site web. Il est distribué selon les termes de la GNU GPL. Le logiciel est aussi à l'origine du service WordPress.com.

 

 

Pour ajouter une application :

  • Dans le menu "Hébergement", cliquer sur "gestion des applications"
  • Vous avez un récapitulatif des applications déjà installées. Cliquez sur "Ajouter"
  • Vous pouvez alors choisir l'application que vous souhaitez installer. Vous pouvez l'installer comme :
    • une application principale : elle sera mise à la racine du site. C'est cette application que vos visiteurs verront en lorsqu'ils visiteront votre site. Vous ne pouvez avoir qu'une seule application principale.
    • une application secondaire : elle sera alors dans un sous-répertoire (dans /forum pour les forums par ex.). Il vous faudra réaliser un lien depuis votre page d'accueil vers cette application afin que vos visiteurs puissent y avoir accès. Vous pouvez avoir plusieurs applications secondaires.
  • En cliquant sur "Etape suivante" vous êtes invité à remplir les informations nécessaires à l'installation de l'application. Dans la mesure du possible, tout est pré-rempli. Il vous reste à spécifier le "nom du site" : c'est le titre de la page, et le mot de passe de votre base de données.
  • En cliquant sur "Etape suivante", vous avez un tableau récapitulatif des paramètres de l'installation. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Commencer l'installation".
  • Un courriel avec toutes les informations nécessaires pour gérer votre application vous sera envoyé dès l'installation terminée.